Comment les entreprises utilisent l’obsolescence planifiée

Qu’est-ce que l’obsolescence planifiée ?

L’obsolescence planifiée est la pratique consistant à créer délibérément des biens de consommation qui deviennent rapidement obsolètes (ou périmés) et doivent donc être fréquemment remplacés. Il s’agit essentiellement d’une astuce de marketing et de fabrication pour que vous continuiez à acheter.

Lorsque vous entendez vos grands-parents prononcer la vieille rengaine « Ils ne les fabriquent plus comme avant », c’est probablement ce qu’ils veulent dire.

Les produits sont conçus de telle sorte que leur durée de vie est artificiellement limitée ou sont volontairement fragiles et enclins à se casser. Le consommateur doit alors débourser pour acheter un modèle plus récent ou le remplacement de ses biens désormais obsolètes. Génial pour assurer le profit des entreprises dont les produits dureraient autrement toute une vie, potentiellement pas si génial pour les consommateurs, ou l’environnement. Voir l’article pour voir comment lutter contre l’obsolescence programée

Les trois stratégies les plus courantes pour l’obsolescence planifiée sont:

  1. Pièces peu fiables – faire en sorte qu’un produit tombe en panne dans une période de temps relativement prévisible afin que le consommateur doive payer pour remplacer le produit exact ou un produit légèrement plus récent.
  2. Les logiciels – utiliser un logiciel pour programmer un produit afin qu’il tombe en panne après une période de temps ou un nombre d’actions déterminés, ou effectuer une mise à niveau logicielle incompatible avec un matériel plus ancien.
  3. Le marketing – des tactiques de marketing astucieuses peuvent convaincre les consommateurs d’effectuer une mise à niveau insignifiante et de se débarrasser de leur ancien modèle  » pas cool « . Cette technique est souvent utilisée pour la commercialisation de nouveaux modèles de smartphones.

 

L’obsolescence planifiée de la technologie

En 2017, Apple a fait la une des journaux en admettant ouvertement le ‘performance throttling’ – ou le ralentissement des anciens iPhones pour encourager les consommateurs à acheter des versions plus récentes. Bien qu’elle n’ait pas admis qu’il s’agissait d’une forme d’obsolescence programmée, Apple a été poursuivie pour cette pratique à de multiples reprises, la dernière fois en 2021 au Portugal.

Les smartphones en général sont souvent jetés après quelques années d’utilisation. Les écrans se fissurent, les batteries meurent, les boutons cessent de fonctionner, vous ne pouvez plus mettre à jour les applications ou mettre à niveau les logiciels – ce sont tous des problèmes auxquels nous avons été confrontés à un moment ou à un autre.

Mais il y a toujours une meilleure option qui vous attend lorsque votre téléphone rend l’âme, avec de nouveaux modèles qui sortent chaque année.

D’un point de vue plus nuancé, il est également probable que la technologie s’obsède elle-même – au moment où votre smartphone se casse, la technologie aura évolué et la dernière version sera plus performante que votre modèle actuel.

Plusieurs propriétaires de technologies, par conséquent, pourraient en fait apprécier de payer moins cher pour leurs appareils en sachant pertinemment que la batterie ne durera pas plus de trois ans, parce qu’ils savent qu’ils voudront de toute façon procéder à une mise à niveau à ce moment-là.
 

L’impact environnemental de l’obsolescence

 

Prévu ou non, le fait de jeter et d’acheter rapidement le dernier gadget, la dernière voiture, la dernière robe ou tout autre must have des consommateurs a finalement un impact sur l’environnement.

Les déchets électroniques (déchets électroniques et électriques) sont considérés par l’ONU comme le flux de déchets domestiques et commerciaux qui connaît la croissance la plus rapide au monde, ce type de production de déchets dépassant massivement les effets des systèmes de récupération, de réparation et de recyclage.

Pour le seul Royaume-Uni, nous avons produit 23,9 kg de déchets électroniques par habitant en 2019 (rapport Global E-Waste Monitor), ce qui fait de nous le deuxième plus gros habitant de déchets électroniques au monde.

L’obsolescence planifiée contribue à ce gaspillage en encourageant une culture du « acheter neuf et acheter souvent ».

L’impact négatif des déchets électroniques, en particulier, a des implications importantes pour l’environnement, car beaucoup de ces produits nécessitent des matériaux et des métaux très spécifiques qui sont normalement acquis par l’exploitation minière.
 

Comment aborder ce problème ? 

1. Personnellement
Dans notre vie personnelle, nous pouvons faire la différence en optant pour l’artisanat plutôt que la sellerie – en achetant quelque chose qui est construit pour durer, même si cela signifie payer un peu plus sur le moment car cela en vaudra la peine à long terme.

Réparer au lieu de jeter et d’acheter du neuf est également une excellente option qui peut vous aider à économiser de l’argent et à réduire l’impact sur l’environnement.

Il est prouvé que nous assumons davantage la responsabilité de nos déchets, et des appareils électroniques en particulier. 

En 2019, Ting Mobile a mené une enquête auprès de 3 500 utilisateurs de smartphones et a constaté qu’au lieu de se précipiter pour obtenir les dernières versions, la plupart des gens (47 %) gardaient leur téléphone pendant 3 à 5 ans, et 8 % attendaient encore plus longtemps que cela pour remplacer leur technologie. 

Seulement 18% des personnes interrogées ont affirmé avoir mis à niveau leur téléphone parce que celui-ci était obsolète et encore moins (10%) ont déclaré que c’était parce qu’ils voulaient le nouveau modèle en vogue.

La majorité des personnes interrogées ont mis à niveau leur smartphone parce qu’il ne fonctionnait pas correctement (32%) ou qu’il était cassé (23%).

2. En tant qu’entreprise
Prendre le contrôle des déchets créés par votre entreprise est essentiel pour dissuader les impacts environnementaux négatifs de l’obsolescence. 

Ici, chez instantprint, nous travaillons avec plusieurs partenaires de gestion des déchets pour nous assurer que 97 % de nos déchets produits sont recyclés, et nous travaillons constamment à améliorer ce chiffre. Nous nous assurons également que nous utilisons les matériaux les plus verts possibles à notre disposition – mélange FSC et stocks recyclés – qui sont des papiers durables et entièrement recyclables pour nos clients après qu’ils ont fini d’utiliser leur impression. Vous pouvez lire toutes nos promesses de durabilité ici.

L’innovation technologique peut également réduire l’impact environnemental des déchets dus aux anciennes technologies devenues obsolètes en aidant les industries à créer des produits électroniques plus écologiques. Des chercheurs de Stanford explorent actuellement des alternatives écologiques aux matériaux électroniques et développent plutôt des produits électroniques organiques et biodégradables par exemple.