Exposition aux champs électromagnétiques

Tout savoir

 

LES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES (CEM) ET NOTRE MONDE

Le monde repose et fonctionne en grande partie grâce à cette communication en ligne interconnectée mondialisée et à cette incroyable facilité d’accès à l’information et à toute personne au bout de nos doigts. Cela a changé notre monde et a ouvert des opportunités incroyables, des perspectives, des engagements et des expériences du monde entier, nous connectant à de nombreuses personnes, lieux et moments.

Beaucoup de gens sont devenus complètement attachés à leur téléphone et ne vont nulle part sans lui, ou même dormir sans lui ! Certaines personnes ressentent même de l’anxiété de séparation, de la colère, des bouleversements émotionnels lorsqu’elles ont été éloignées de leur téléphone pendant trop longtemps, ou qu’elles doivent s’en éloigner. Pour plus d’informations sur le patch anti ondes, suivre le lien.

Aujourd’hui, je veux partager une partie de ce que j’ai appris de mes recherches personnelles sur les CEM et les impacts sur la santé de cette exposition continue aux fréquences électromagnétiques rapprochées.  Même si vous n’y êtes pas sensible en termes de sens physique comme moi, cela a un effet néfaste sur votre santé que vous le ressentiez ou non et les recherches le montrent.

 

LES RISQUES POUR LA SANTÉ LIÉS AUX RADIATIONS

Les impacts sur la santé d’une connexion et d’une utilisation aussi étroites aux appareils sans fil ne sont pas bien connus du public.

Cependant, de plus en plus de recherches montrent et sont menées sur les risques pour la santé liés aux rayonnements sans fil, qu’il s’agisse des micro-ondes, des téléphones, des tablettes, des routeurs sans fil ou des compteurs intelligents/des maisons intelligentes.

Il y a maintenant des milliers de recherches qui montrent les effets néfastes sur la santé de l’exposition aux CEM ou aux rayonnements électromagnétiques (REM).  Il y a des recherches qui montrent le lien entre l’endroit où une personne porte régulièrement son téléphone sur son corps et le cancer ou la tumeur se trouvant dans cette région du corps.

 

COMMENT ÊTES-VOUS EXPOSÉ AUX RADIATIONS CEM ?

Nous sommes exposés aux CEM et à la WI-FI par de nombreux appareils différents :

  • micro-ondes ;
  • téléphone cellulaire ;
  • pylône de téléphone cellulaire ;
  • lignes électriques ;
  • téléphones sans fil ;
  • appareils ménagers ;
  • Casque Bluetooth ;
  • tout appareil Bluetooth ;
  • routeur WI-FI ;
  • moniteurs pour bébé ;
  • connexions Internet partagées (ex. voisins), et tout ce qui est lié à l’internet.

Un pourcentage élevé des radiations auxquelles les gens sont exposés provient de leur micro-ondes. 

Chaque fois que vous utilisez votre micro-ondes, vous êtes exposé aux radiations des micro-ondes. Bien que l’industrie continue de dire qu’il n’y a pas de dommages, il y en a.

Un micro-ondes typique ainsi que votre téléphone cellulaire fonctionnent autour de quelques gigahertz et tous deux vous exposent à un rayonnement CEM. Ce type de rayonnement est ce qu’on appelle un rayonnement pulsé, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un flux régulier de rayonnement.

Lorsque vous utilisez un micro-ondes, le rayonnement thermique interagit avec les particules chargées dans les aliments et dans notre cerveau par le biais de vibrations, ce qui provoque des dommages.  En plus de cela, il y a également une quantité importante de dommages biologiques, et le rayonnement pulsé amplifie les dommages biologiquement parlant. 

Il est donc préférable de retirer cet outil de cuisine très couramment utilisé de votre environnement de cuisine.  Il n’est tout simplement pas bon pour vous en aucune façon.

Que pouvez-vous utiliser à la place ?

Il est préférable de réchauffer vos aliments sur la cuisinière, ou d’utiliser un four à convection à vapeur. 

 

QU’EN EST-IL DE VOTRE TÉLÉPHONE ?

Porter votre téléphone à votre tête n’est tout simplement pas une bonne idée. Les fabricants recommandent même de tenir l’appareil à une distance d’au moins un pouce ou deux (si vous lisez les petits caractères lorsque vous achetez l’appareil), ce qui est encore beaucoup trop près.

Puisque les téléphones cellulaires sont tenus si près du corps, l’exposition aux CEM est beaucoup plus importante que celle des autres appareils sans fil, qui sont généralement placés plus loin du corps.

 

QU’EST-CE QUI SE PASSE DANS LE CORPS LORSQUE VOUS ÊTES EXPOSÉ AUX CEM ?

La première documentation qui a montré les données et la recherche des effets néfastes des expositions aux CEM a été l’Institut de recherche médicale de la marine en 1971.  La recherche n’a fait que se poursuivre, surtout dans les années plus récentes de l’ère numérique.

Il existe maintenant des centaines d’études qui montrent que lorsque vous êtes exposé aux rayonnements CEM, le calcium intracellulaire est augmenté.

 

Pourquoi est-ce important ?

Nos cellules ont besoin de calcium et le calcium agit également comme un signal à l’intérieur de la cellule pour que des tâches biologiques importantes se produisent.

Cependant, nos cellules n’ont besoin que de petites quantités de calcium pour accomplir ces fonctions nécessaires. Donc, lorsque le calcium intracellulaire (à l’intérieur) augmente lorsque nous sommes exposés aux CEM, c’est là que la science montre qu’il influence négativement la santé du corps.  

 

Comment ?  

Les CEM activent ce que l’on appelle les canaux calciques déclenchés par la tension (VGCC).  Ce sont des canaux qui sont intégrés dans les membranes cellulaires et qui sont sept millions de fois plus sensibles aux CEM que les particules chargées à l’intérieur et à l’extérieur de l’appel, sur lesquelles sont basées les normes de  » sécurité  » actuelles.  

Ainsi, lorsqu’un canal calcique à déclenchement par tension est activé par les CEM (en moins de cinq secondes) la recherche montre que jusqu’à un million d’ions calcium sortent du récepteur par ce canal chaque seconde.

Lorsque les CEM activent le VGCC et augmentent le calcium intracellulaire, ils augmentent également la production de radicaux libres, plus précisément le radical hydroxyle et le radical oxyde nitrique.  Cette augmentation des radicaux libres est ce qui cause les dommages de l’exposition aux CEM, y compris l’inflammation, le stress oxydatif et les dommages cellulaires (c’est-à-dire l’ADN). 

Donc, Les CEM n’endommagent pas la cellule directement, mais la recherche montre qu’ils influencent le métabolisme cellulaire.

Les zones du corps où le CCVG est le plus élevé sont le cerveau et les tissus nerveux.  Et la montée de l’anxiété, de la dépression et de l’autisme et l’exposition aux CEM jouent probablement un rôle. Même le comportement des abeilles est affecté par les CEM.