Le pour et le contre de l’achat d’une maison

 

Il y a de nombreux avantages à être propriétaire de sa maison. Si l’idée de devenir propriétaire vous séduit de plus en plus, il est important de comprendre ce que vous pourriez gagner (et perdre) une fois l’acte de propriété entre vos mains. Nous avons dressé une liste complète des avantages et des inconvénients de l’achat d’une maison pour vous aider à prendre une décision.

 

Le pour de l’achat d’une maison

L’achat d’une maison sera probablement le plus gros investissement (avec d’amples récompenses) que vous ferez dans votre vie. Nous ne pouvons pas expliquer pourquoi les gens aiment faire leur nid, mais nous pouvons expliquer les avantages qui accompagnent l’enracinement.

Voici quelques-uns des principaux avantages de l’achat d’une maison :

 

Investir et accumuler des capitaux propres

Pensez-y de cette façon : au lieu de payer votre loyer mensuel à un propriétaire ou à une société, vous pouvez commencer à acheter votre propre capital immobilier. Considérez votre maison comme une tirelire à long terme. Au fur et à mesure que vous augmentez votre capital, la valeur de votre maison augmente. Vous pouvez également refinancer une partie de la valeur nette de votre maison si votre famille s’endette ou si les enfants ont besoin d’aide pour financer leurs diplômes universitaires.

Dans le meilleur des cas, vous pourriez rembourser votre prêt à taux fixe dans les 30 ans comme prévu et profiter de votre retraite avec des dépenses mensuelles beaucoup plus faibles. L’achat est sans doute beaucoup plus attrayant que de payer un loyer aux propriétaires jusqu’à la fin.

 

Plus d’intimité et de contrôle sur votre espace de vie

Contrairement à la location ou même à la possession d’un appartement ou d’une maison, l’achat vous permet d’avoir un contrôle total sur votre domicile. Vous n’aurez peut-être pas besoin de demander la permission d’un conseil d’administration ou d’un propriétaire pour effectuer des travaux de rénovation qui correspondent à votre style de vie. Vous n’avez plus besoin de limiter les animaux domestiques ou de vous plier aux restrictions sonores de l’appartement voisin. Commencez un lit de jardin si vous le souhaitez et adoptez une portée de chatons.

Si vous envisagez un prêt immobilier pour l’achat, consultez les services de cacmds en ligne

 

Les inconvénients de l’achat d’une maison

Si l’accession à la propriété est si idéale, alors pourquoi tout le monde ne le fait pas ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains préfèrent la location, et plus vous en apprenez sur les défis, moins ils peuvent sembler décourageants.

 

Des coûts initiaux élevés

Il fut un temps où un acompte de 20 % était le plus grand obstacle pour les locataires à devenir propriétaires. Le secteur a tellement changé que l’acompte de 20 % est considéré comme un mythe. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire avec un acompte de seulement 3 %. Il existe même quelques prêts hypothécaires sans mise de fonds garantis par le gouvernement qui ne nécessitent aucune mise de fonds. Certes, plus votre mise de fonds est faible, plus votre taux d’intérêt mensuel et vos paiements mensuels d’assurance hypothécaire sont élevés, mais cela vous permet de mettre le pied dans la porte littérale de votre première maison.

 

Entretien et réparation

Alors que vous décidez si vous devez acheter une maison, n’oubliez pas les coûts à venir. Prévoir les coûts d’entretien n’est pas une science exacte, mais il est toujours préférable d’être préparé que d’être pris au dépourvu avec une réparation d’urgence coûteuse.

Une bonne règle empirique consiste à mettre de côté 1 % à 3 % du prix d’achat de votre maison chaque année afin de couvrir l’entretien et la maintenance de la maison. Cependant, vous pourriez vouloir mettre de côté un pourcentage plus important pour l’entretien d’une maison plus ancienne.

Bien que vous songiez peut-être à économiser de l’argent pour un acompte sur une maison, il peut être judicieux de vous assurer que vous avez suffisamment d’argent pour couvrir les coûts des réparations tout au long de l’année.