Les astuces pour obtenir un bon rendement locatif

 

De nos jours, plusieurs propriétaires de biens immobiliers sont séduits par le fait de louer leur maison, leur appartement, leur studio, etc. Cette tendance d’investissement locatif s’explique tout simplement par le fait que le marché immobilier est devenue intéressant depuis la crise sanitaire du Coronavirus. Alors, afin d’obtenir un bon rendement locatif tout au long de l’année, voici les astuces et conseils à suivre!

 

Les essentiels à connaître sur le rendement locatif

De prime abord, il est toujours primordial de définir ce qu’est le rendement locatif et comment le calculer. Voyez alors tout cela avant d’entrer dans le vif du sujet. 

 

Qu’est-ce que le rendement locatif?

Le rendement locatif est le ratio du revenu brut que va vous rapporter la location de votre bien immo par rapport aux éléments suivants :

  • Le prix d’achat du logement;
  • Le prix de revient du logement.

 

Comment définir un bon rendement locatif?

Il est nécessaire de souligner ce qu’on entend par “un bon rendement locatif”. Sachez qu’un bon rendement locatif se situe entre 5 % et 10 %, en rapport avec vos objectifs patrimoniaux.

 

Comment calculer le rendement locatif?

Si vous ne saviez pas encore comment calculer votre rendement locatif, vous êtes tombé à la bonne adresse ! Voici comment procéder pour ce faire:

  • Rendement locatif = 100 x (loyer par mois x 12) / prix d’achat du logement. 

Maintenant, si vous souhaitez connaître votre rendement locatif net, en voici la formule:

  • Rendement locatif net = 100 x (loyer par mois x 12) – charges non récupérables – taxe foncière – frais de gestion – impôts – ISF / prix d’achat du logement.

Astuce numéro 1 pour un bon rendement locatif : la location meublée

Choisir de louer votre logement en le meublant vous permettra d’imposer un loyer plus élevé, donc vous pourrez bien optimiser votre investissement locatif et votre rendement locatif par la même occasion. Par ailleurs, sachez que vous augmenterez également vos chances de louer rapidement votre bien immobilier en le meublant. 

 

Astuce numéro 2 : faites des travaux de rénovation

La majeure partie du temps, les propriétaires de logement ne font pas attention aux retours que les locataires leur font sur l’état de la maison. Si vous agissez ainsi, vous risquez de perdre beaucoup de clients. Alors, pour éviter de tomber dans le piège, il est important que vous ne vous reposiez pas sur vos lauriers et que vous essayez de satisfaire les demandes des clients au maximum. D’ailleurs, il serait également judicieux de connaître les tendances du marché en matière de rénovation et de styles de maison afin de vous aligner et d’attirer plus de potentiels locataires. De plus, il faut aussi noter que vous bénéficierez d’une baisse d’impôt si vous vous décidez à vous lancer dans des travaux de rénovation. 

 

Astuce numéro 3: les avantages de la colocation

Cette troisième astuce vous amènera à considérer la location de votre bien en adoptant le concept de colocation. En effet, ce concept est de plus en plus prisé, surtout en zone urbaine où le prix de location est plus élevé. De ce fait, plusieurs jeunes adultes privilégient ce type de cohabitation pour faire des économies, tout en profitant d’un logement en centre ville et près de toutes commodités et des universités. En outre, en tant que propriétaire, vous pourrez augmenter votre rendement locatif sans soucis, surtout si votre bien est situé dans une zone tendue. 

 

Les impératifs pour une maison en colocation

Si vous souhaitez mettre en location votre bien en adoptant le concept de la colocation, le bien devra disposer de plusieurs chambres et des sanitaires en conséquent : salles de bains, toilettes,… Par ailleurs, comme mentionné précédemment, il sera plus intéressant de meubler la maison et de mettre des appareils électroménagers indispensables pour le confort des étudiants (ce sont les plus enclins à habiter en colocation). Enfin, n’oubliez pas de proposer le Wifi, car cela représentera encore un plus pour que le bien soit loué rapidement.