Comment convertir des fichiers IMG en ISO

 

Les fichiers IMG et ISO sont deux formats de fichiers d’image disque courants. Ils sont souvent utilisés pour stocker, distribuer ou sauvegarder le contenu et le système de fichiers des disques optiques (CD, DVD et disque Blu-ray) sur un autre disque ou périphérique. Malgré de nombreuses similitudes et une utilisation pratique, ISO est largement accepté comme la norme du format des images de disque. Les fichiers ISO sont compatibles avec presque tous les systèmes d’exploitation (OS) ainsi qu’avec les logiciels de gravure de disques. De nombreux appareils et OS ont des outils intégrés qui peuvent extraire et lire les fichiers de disque aux formats ISO. Les fichiers IMG, en revanche, sont couramment compressés et donc illisibles par certains appareils et logiciels d’imagerie de disque. En raison de cette disparité d’acceptation et de compatibilité, de nombreux utilisateurs préfèrent avoir des images/fichiers de disque au format ISO. Si vous vous trouvez dans la nécessité de convertir un fichier image de disque du format .img en .iso, les outils et les méthodes de conversion de ce post vous seraient utiles. Ils concernent à la fois les appareils Windows et Mac.

 

1. Renommer l’extension du fichier

Les fichiers d’image disque IMG et ISO ont une structure de données identique, à l’exception du fait que le premier peut être compressé alors que le second ne le peut pas. Si un fichier IMG est non compressé, vous pouvez facilement le convertir en ISO en renommant l’extension du fichier. Le contenu du fichier image fonctionnera correctement et restera inchangé.

  • cliquez avec le bouton droit sur le fichier IMG ;
  • sélectionnez “ Renommer ” dans le menu contextuel ;
  • changez le format (après le symbole de point) de .img en .iso et appuyez sur “ Entrée ” ;
  • ouvrez le fichier renommé et vérifiez si votre ordinateur peut monter le fichier ISO.

 Si vous obtenez une erreur du type  » Le fichier image du disque est corrompu « , le fichier IMG est très probablement compressé. Rétablissez l’extension de fichier à .img et utilisez les autres méthodes ci-dessous pour convertir en ISO.

 

2. Utilisez un logiciel tiers

Il existe un tas d’outils de gestion de fichiers qui offrent des services de conversion de fichiers et le font brillamment. Nous avons testé certains de ces programmes et ce sont nos préférés.

 

PowerISO

Cet outil vous permet de convertir environ trente formats de fichiers image différents en ISO. Bien que la vitesse de conversion des fichiers dépende de leur taille, PowerISO a converti notre échantillon de fichier IMG en ISO rapidement. Attention, PowerISO fonctionne sur un modèle freemium. La version gratuite fait le travail aussi rapidement que la version payante/enregistrée, mais avec quelques restrictions : vous ne pouvez pas créer, éditer ou convertir des fichiers de plus de 300MB en tant qu’utilisateur gratuit et une fenêtre pop-up de 5 secondes apparaît (vous incitant à payer pour l’application) chaque fois que vous lancez l’application. Téléchargez PowerISO sur le site du développeur et installez-le sur votre PC. 

  • sélectionnez “ Outils ” dans la barre de menu et choisissez  » Convertir le format de fichier  » ;
  • sélectionnez l’icône de dossier à côté de la boîte de dialogue “ Fichier source ” pour choisir le fichier IMG ;
  • cochez la case “ Activer la protection par mot de passe ” si vous souhaitez sécuriser le fichier ISO résultant avec un mot de passe et cliquez sur “ OK ” pour lancer la conversion.

MagicISO

C’est un autre excellent outil pour convertir des fichiers IMG en ISO. Il peut convertir jusqu’à 10 Go de fichiers (au format ISO) en une seule opération, mais la version gratuite est limitée à 300 Mo. Contrairement à PowerISO, vous ne recevez pas de pop-ups ennuyeux lorsque vous lancez l’application ou à tout moment pendant l’utilisation.

  • installez et lancez l’application sur votre PC ;
  • procédez à la sélection de “ Tools ” sur la barre de menu et choisissez “ Convert ” ;
  • cliquez sur l’icône de dossier à côté de “ Choose source file ” et sélectionnez le fichier IMG que vous souhaitez convertir ;
  • confirmez que le format de sortie est défini sur le fichier image ISO standard (.ISO) et cliquez sur “ Convertir ”.

Convertir IMG en ISO sur Mac

Les applications mentionnées ci-dessus sont uniquement compatibles avec les PC Windows. Si vous utilisez un MacBook ou un iMac, il existe un moyen simple de convertir IMG en ISO sans avoir à installer de logiciel tiers. Tout ce dont vous avez besoin est l’application Terminal.

 

  1. allez dans “ Applications ”, “ Utilitaires ” et lancez l’application “ Terminal ” ;
  2. tapez ou collez “ hdiutil convert ” et laissez un espace ;
  3. faites glisser le fichier IMG que vous voulez convertir dans la console Terminal. Appuyez sur la barre d’espace pour laisser un espace et passer à l’étape suivante ;
  4. tapez ou collez “ -format UDTO -o ” dans la console et appuyez sur la barre d’espace ;
  5. de nouveau, faites glisser le fichier IMG que vous voulez convertir dans le Terminal, mais cette fois, renommez l’extension du fichier de .img en .iso. Vous devriez avoir une chaîne de commandes comme celle suivante : hdiutil convert /Users/name/folder/File.img -format UDTO -o /Users/name/folder/File.iso ;
  6. appuyez sur Retour pour exécuter la commande.

Le Terminal créera une nouvelle copie du fichier au format CDR (.iso.cdr) dans le même chemin que le fichier IMG d’origine. Le CDR est la variante Mac d’un fichier image disque ISO. Renommez le fichier nouvellement généré (supprimez l’extension .cdr du nom de fichier) et appuyez sur “ Entrée ”, puis sélectionnez “ Utiliser .iso ” lors de la confirmation.

 

C’est tout, vous avez réussi à convertir le fichier IMG en ISO. C’est aussi facile que de convertir une vidéo en MP3 ! D’ailleurs en parlant de MP3, voici le meilleur convertisseur YouTube que le marché : la plateforme ytmp3. Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien suivant : ytmp3.