Qu’est-ce que le programme de stabilité électronique ou le contrôle de stabilité électronique (ESP/ESC) ?
Imaginez que vous conduisez une voiture à grande vitesse et que vous rencontrez soudainement un obstacle. Dans un tel scénario, vous serez obligé de prendre un virage serré ou de freiner pour éviter une éventuelle collision.
Ce faisant, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule et de déraper sur la route. Cela peut donc conduire à un incident fâcheux, comme un accident. En outre, la voiture que vous conduisez peut se renverser. Pour éviter cette situation, les constructeurs utilisent le programme de stabilité électronique ou le système de contrôle de la stabilité électronique par voyant esp. C’est l’un des systèmes de sécurité active d’une voiture moderne. Vous trouverez ici tout sur ce voyant esp.
De plus, le terme ESP signifie programme de stabilité électronique tandis que l’ESC signifie contrôle électronique de stabilité. C’est un système de sécurité intelligent qui peut prédire les intentions de conduite. Tout d’abord, l’ESP aide le conducteur à maintenir la trajectoire de la roue. Toutefois, il le fait en appliquant les freins aux différentes roues. Deuxièmement, il peut également ajuster les performances du moteur lors de manœuvres critiques. Cependant, l’objectif ultime de l’ESP est d’améliorer la stabilité du véhicule. Ainsi, l’ESP améliore la stabilité en évitant les dérapages.
Composants du contrôle électronique de stabilité :
Le programme de stabilité électronique est composé des éléments suivants qui sont :
- Unité hydraulique ;
- Capteurs de vitesse des roues ;
- Capteur d’angle de braquage ;
- Capteur de vitesse de lacet et d’accélération latérale ;
- Unité de commande du moteur.
Comment fonctionne le contrôle électronique de stabilité ?
De plus, les capteurs de vitesse de roue détectent la vitesse de chaque roue. De plus, ils envoient ces données au calculateur en permanence. Le capteur d’angle de braquage détermine la position du volant en mesurant l’angle de braquage réel. En outre, les capteurs de vitesse de lacet et d’accélération latérale déterminent l’emplacement exact du véhicule en se référant à l’entrée du conducteur.
Après quoi, le calculateur traite ces données d’entrée. Cependant, si les données du capteur varient soudainement, l’ESP détecte que le véhicule est confronté à une condition de conduite difficile. Ainsi, le système peut détecter que si un obstacle se trouve sur la trajectoire ou un virage très serré. Dans ce cas, le système applique la force de freinage souhaitée uniquement sur les roues qui en ont besoin. Et ainsi, il redonne au conducteur le contrôle de son véhicule.
De plus, ce système présente plus d’avantages par rapport aux systèmes ABS et TCS.
En effet, il peut réellement prédire le comportement de conduite du véhicule. Lorsque le programme de stabilité électronique entre en action, il donne une indication sous la forme d’un témoin lumineux dans le combiné d’instruments. Dans la plupart des cas, le conducteur ne ressent aucune différence dans le véhicule, si ce n’est le contrôle amélioré lorsque l’ESP commence à fonctionner.
Lorsqu’ils font référence au programme de stabilité électronique ou au contrôle électronique de la stabilité, la plupart des constructeurs automobiles utilisent le terme ESP. Cependant, certains constructeurs utilisent les acronymes personnalisés suivants.