Pourquoi consommer made in France?

 

La France est le pays où nous travaillons et où les artisans bénéficient d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Pendant que le monde s’inquiète, les jeunes entrepreneurs ne cessent de croire en l’avenir et en la France. Beaucoup souhaitent créer des entreprises transparentes avec les consommateurs en fabriquant des produits dans la région pour une meilleure traçabilité, tout en répondant aux préoccupations écologiques et environnementales. 

 

Qu’est-ce que le made in France ?

« Made in France », «Fabriqué en France » ou « Produit en France » est une mention qu’un fabricant ou un distributeur peut, sous certaines conditions, apposer sur ses produits pour démontrer leur origine française. Une référence « Made in France » n’implique pas que 100% des étapes de fabrication d’un produit se déroulent en France, mais plutôt qu’au moins une partie substantielle de la fabrication du produit est réalisée en France.

 

Quels sont les produits concernés par le label made in France ?

En Europe, la référence à l’origine du produit, comme le label made in france, est facultative pour les biens de consommation et d’équipement (dits biens manufacturés). Dès lors, les entreprises sont libres d’informer ou non les consommateurs sur l’origine des produits qu’elles proposent. En revanche, certains produits agricoles, alimentaires et cosmétiques doivent indiquer leur origine : fruits et légumes, huile d’olive, produits de la pêche ou viande. 

 

Pourquoi acheter des produits labellisés made in France ?

Une démarche écoresponsable

Acheter français, c’est acheter des produits locaux. Un habitant du sud de la France, commandant des chaussettes ou des vêtements fabriqués dans la région lilloise, est un circuit court en termes d’expédition, de toute façon plus court que d’expédier le produit depuis la Chine ou les États-Unis par avion. L’empreinte carbone est considérablement réduite.

 

Des produits de qualité

Les marques qui choisissent de baser leur production en France offrent généralement une certaine garantie de qualité et de savoir-faire. Ce n’est bien sûr pas toujours évident. Il y aura toujours des exceptions à cette règle, mais il est préférable de penser que c’est généralement le cas. Lorsque les produits sont fabriqués en France, ils sont conformes à la législation française, notamment en matière de contrefaçon et de propriété de marque. 

 

Un service personnalisé

Cela peut sembler insignifiant quand l’achat se fait correctement. Cependant, lorsqu’on achète un produit à l’autre bout du monde sur Internet et rencontre un problème de livraison, il est souvent difficile de trouver un interlocuteur qui puisse résoudre le problème. Lorsque le produit est fabriqué en France, le vendeur dispose d’un numéro de téléphone ou d’une adresse email que l’on peut utiliser en cas de besoin.

 

Une solution pratique et rapide

Dans le domaine des supports de communication événementielle, les fabricants étrangers proposent parfois des drapeaux ou des banderoles à des prix très compétitifs, mais avec des quantités minimales de commandes très élevées et des délais d’expédition particulièrement longs en France. Acheter en français, c’est se donner la chance de commander à l’unité et de bénéficier d’une grande réactivité en termes de délais de livraison. 

 

C’est la solution la plus idéale, tout simplement

  • Sur le plan économique et plus précisément d’un point de vue de l’emploi, la logique est évidente. Les Français sont censés être les premiers à « dépenser de l’argent » pour les entreprises présentant des produits fabriqués en France. Il s’agit d’une contribution au « bien vivre » de nos voisins et à la santé économique du pays.
  • Il en est de même d’un point de vue sociologique. Nous devons être fiers et heureux de consommer des produits fabriqués sur notre territoire, mettant en valeur le savoir-faire de nos fabricants et artisans.
  • D’un point de vue éthique, le droit du travail français garantit également aux consommateurs que les produits d’origine française sont fabriqués dans des conditions réglementées et sans danger pour les personnes en âge de travailler.