Le premier complexe de plongée sous-marine d’Europe, dont l’objectif est de sauver la planète, un morceau de plastique à la fois.
Jettant ses portes le 1er mai à son premier de cinq nouveaux, Blue Explorers Resorts sur l’île de Gran Canaria. ses fondateurs, David Clivet, Greg Wixted et Caroline Jackson sont engagés dans la durabilité et leur obligation envers l’environnement, ainsi que la communauté.
En examinant attentivement les effets que les systèmes d’exploitation, les matériaux et les politiques d’achat ont sur l’environnement, l’entreprise développera continuellement de nouvelles initiatives et procédures pour minimiser son impact écologique qui soutiennent la préservation de la nature et du patrimoine culturel, ainsi que l’amélioration des avantages sociaux et économiques pour les communautés locales dans les destinations où Blue Explorers Resorts opère.
Les produits en plastique interdits sur le resort sont les pailles, les gobelets et les sacs, tant dans ses resorts que dans ses centres de plongée, et les hôtes reçoivent un courriel avant leur arrivée leur demandant respectueusement de ne pas apporter sur le resort de produits contenant des microbilles de plastique, de limiter au maximum l’utilisation de sacs en plastique dans leurs bagages et de toujours faire plusieurs nœuds serrés avec tout sac avant de le jeter.
Il est également demandé aux hôtes que les supports en plastique autour de toute boisson gazeuse ou bière achetée à l’extérieur du resort soient coupés ou déchirés en morceaux, et non pas simplement jetés entiers. Les centres de villégiature utilisent des produits de nettoyage écologiques, et les articles de toilette qui sont Ocean Friendly sont fournis dans des bouteilles en verre sont rechargées tout au long des séjours des clients.
La cofondatrice, Caroline Jackson, déclare : « Il faut aimer ce que l’on fait, aimer rencontrer de nouvelles personnes et accueillir les clients qui reviennent et les plongeurs, année après année, aiment voir les plongeurs et les snorkeleurs expérimenter leurs incursions dans notre beau monde sous-marin. Mais pour s’assurer que cette incroyable opportunité de voir sous les océans année après année, nous avons un engagement indéfectible à faire tout notre possible pour préserver, protéger et reconstruire ces environnements fragiles pour les générations futures. Travailler pour être aussi durable que possible, et encourager nos invités à faire de même, est une cheville ouvrière de notre activité. «
« Le tourisme est l’une des plus grandes industries du monde. Depuis les années 1980, le nombre de voyageurs internationaux a presque triplé, passant d’environ 240 millions en 1980 à près de 700 millions. Ce chiffre devrait encore doubler d’ici 2020. Les limites des ressources naturelles, sociales et culturelles, qui constituent les fondements du tourisme, ne pourront pas faire face à la croissance continue du tourisme, à moins que nous ne fassions quelque chose pour y remédier. »
À chaque point de contact, les invités verront comment ce mantra durable est tissé dans le resort. Le chef Jonathan Flannery, qui aime aussi sa planète, est à la tête de cette initiative. Il s’efforce donc de s’approvisionner en fruits et légumes locaux, cultivés aux Canaries, afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus en avion. Tous les poissons du menu sont pêchés à la ligne et achetés auprès des pêcheurs locaux sur le quai ou au marché aux poissons local – en n’utilisant naturellement que des espèces qui font l’objet d’une pêche durable. Le chef, également plongeur, rencontre tous les pêcheurs et est allé pêcher avec eux pour se familiariser avec leurs pratiques de pêche dans le port de Mogan. Les œufs sont issus de l’élevage en plein air local et le fromage provient de fournisseurs canariens. Il croit au soutien des entreprises, des agriculteurs et des producteurs locaux et fait sa part pour soutenir une économie locale durable. Et pour maintenir l’éthique durable respectueuse de la planète, tous les emballages alimentaires utilisés sur le resort sont biodégradables et les produits en plastique sont réduits au minimum.
Le resort n’utilise que des produits de nettoyage écologiques et les 14 appartements inspirés par les plongeurs sont approvisionnés en produits de toilette d’origine locale et à base d’Aloe Vera, et les clients sont encouragés à n’utiliser que de la crème solaire Ocean Friendly pendant leur séjour.
La réduction de l’énergie est un autre domaine dans lequel le resort croit et ils n’utilisent pas de climatiseurs mais ont des ventilateurs dans toutes les chambres des appartements. L’électricité provient d’énergies renouvelables générées par des parcs éoliens…. Les îles Canaries se sont engagées à créer des parcs éoliens d’énergie 100% renouvelable et la première île, El Hierro, est maintenant alimentée à 100% par ces derniers ! Les clients sont encouragés à éteindre les lumières et les téléviseurs, et le personnel de ménage fera sécher les vêtements au soleil avant d’utiliser les séchoirs des resorts
Le personnel du Blue Explorers Resort croit sincèrement à la mission et aux objectifs de l’entreprise et, pour le démontrer, il participe régulièrement à des nettoyages de plages et d’océans et encourage ses clients à y participer également. – Comme ils le disent à tous les clients « Assurez-vous de ne jamais, au grand jamais, laisser quoi que ce soit sur la plage, sauf des empreintes de pieds dans le sable » et cela est réitéré sur des panneaux parsemés dans le resort et dans les packs de bienvenue pour les clients.
Blue Explorers Resorts cherche à s’associer à une organisation caritative et à un groupe d’action mondiaux afin de pouvoir jouer un rôle encore plus important dans le maintien de la propreté des océans et la collecte de fonds et la sensibilisation dans notre petit coin d’océan !