La création d’une journée ou d’une semaine de travail plus longue pour les employés doit avoir une justification solide basée sur un besoin commercial ou un besoin d’améliorer les conditions de travail du personnel. Allonger les heures de travail en demandant aux employés de faires des heures supplémentaires pourrait signifier exiger plus d’heures chaque jour temporairement ou attendre des employés qu’ils travaillent plus de jours dans la semaine, ce qui pourrait éliminer des jours de congé pour certains travailleurs.
En plus des problèmes de moral, les heures de travail prolongées peuvent augmenter vos coûts de main-d’œuvre, selon la façon dont vos employés sont classés et votre besoin légal de payer des heures supplémentaires. Comprendre comment l’augmentation des heures de travail affecte vos employés, vos clients et votre résultat net vous aidera à prendre les bonnes décisions pour votre petite entreprise.
Augmentation de la demande commerciale
Ouvrir plus tôt, fermer plus tard ou rester ouvert un ou plusieurs jours de week-end peut augmenter vos ventes et vos revenus. Une demande accrue pour les produits ou services de l’entreprise peut augmenter le nombre d’heures que les employés doivent travailler pour répondre à la demande commerciale. Une plus grande demande génère des revenus, mais elle génère également un besoin de plus d’heures de travail.
Si l’entreprise ne peut pas ou ne veut pas embaucher du personnel supplémentaire, les employés pourraient être tenus de prolonger leurs heures de travail pour répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’organisation. Les heures de travail prolongées pour répondre à la demande des entreprises pourraient être temporaires en fonction du flux et du reflux des ventes. Pour les entreprises en phase de croissance, les journées ou les semaines de travail prolongées pourraient durer indéfiniment jusqu’à ce que l’entreprise soit en mesure d’embaucher plus d’employés.
Manque de personnel
Même si la demande commerciale reste constante, si l’entreprise manque de personnel, il pourrait être nécessaire de prolonger les heures de travail pour soutenir la productivité. Le manque de personnel se produit pour un certain nombre de raisons.
Des facteurs tels que l’incapacité de l’entreprise à recruter suffisamment de travailleurs qualifiés, le roulement du personnel, l’absentéisme dû aux congés et un nombre excessif d’employés qui se font porter malades peuvent contribuer à ce que moins d’employés se présentent systématiquement au travail. Les employeurs peuvent exiger des heures de travail plus longues pour compenser le travail pris en charge par un personnel complet.
Répondre aux circonstances personnelles
Une prolongation occasionnelle des heures de travail aide les employés ayant peu de vacances ou de congés maladie. Les nouveaux employés ou ceux qui ont épuisé leurs banques de congés de maladie peuvent demander à leur employeur d’accorder du temps compensatoire pour les heures travaillées au-delà de leur horaire habituel. Par exemple, un employé qui a un rendez-vous chez le médecin qui devrait prendre quatre heures, pourrait prolonger deux de ses journées de travail de deux heures pour pouvoir prendre congé pour son rendez-vous et continuer à assumer ses responsabilités au bureau.
Fluctuations saisonnières des horaires
Les fêtes et les événements de vente dans le secteur du commerce de détail créent un besoin de prolonger les heures de travail pour accommoder les acheteurs. Les magasins qui ne sont habituellement pas ouverts tard le soir restent ouverts pour que les clients puissent faire leurs achats après les heures habituelles. Le Black Friday est l’un de ces événements de vente où les détaillants prolongent les heures d’ouverture de leurs magasins. Les heures de travail des employés peuvent être prolongées pendant les périodes de vacances chargées ou pour des événements saisonniers, en particulier lorsque l’entreprise n’ajoute pas de personnel pour ramasser les heures supplémentaires.
Faites vos comptes
Assurez-vous d’examiner à la fois les avantages et les coûts lorsque vous examinez votre raison pour les heures supplémentaires. Demander aux cadres de passer du temps supplémentaire pour mener à bien un projet ne vous coûtera pas nécessairement plus de salaire. Cependant, certains employés devront être payés pour leurs heures supplémentaires.
Selon vos contrats de travail et les règles étatiques et fédérales, vous devrez peut-être payer aux employés des taux d’heures supplémentaires. Dans d’autres situations, comme un rush saisonnier ou une situation de sous-effectif temporaire, vous pourriez avoir besoin d’embaucher des travailleurs temporaires qui coûtent plus cher que vos employés.
En plus des coûts de main-d’œuvre, décidez si le fait de demander aux employés de passer plus de temps à travailler affectera ou non leur productivité.