Peu pratiquée ou totalement oubliée, la préparation du cheveu avant coloration d’oxydation par un mordançage, un démaquille ou un soin est souvent traitée à la marge par les coloristes. Donc avant de faire une coloration de cheveux, des soins s’imposent. Voici tout ce qu’il faut savoir sur un mordançage, une technique avec utilité loin d’être théorique.
Le mordançage
Le mordançage est une technique pour préparer les cheveux particulièrement qui absorbent difficilement la coloration afin de permettre au produit colorant de mieux pénétrer dans la fibre capillaire. On peut également faire un mordançage en cas de première coloration, afin de préparer le chevelu à recevoir un colorant. Il peut aussi servir à augmenter le caractère d’insolubilité du colorant pour accroitre la solidité de la couleur. Ainsi, le mordançage n’est pas recommandé pour les cheveux très courts, les cheveux sensibilisés par le soleil et les cheveux fins, car l’eau oxygénée est un produit très corrosif. Ce produit pourrait provoquer des chutes de cheveux.
Comment faire un mordançage coiffure ?
Le coiffeur ou coiffeuse effectue un mordançage sur des cheveux secs et non lavés avant coloration :
- A l’aide d’un pinceau ou à l’éponge, il applique de l’eau oxygénée à 10 ou 20 volumes en évitant le cuir chevelu.
- Laissez poser sous un casque pendant 5 minutes ou séchez au sèche-cheveux quelques minutes. L’apport de chaleur permet une meilleure ouverture des écailles du cheveu pour mieux recevoir le produit colorant.
- Juste après la pose, l’application aussitôt la coloration se fait sans rincer l’eau oxygénée.
Sur une chevelure vierge, on applique uniquement sur les pointes et les mi- longueurs. On l’applique sur les racines pour les cheveux difficiles à colorer et les cheveux blancs et sur une repousse de plus de 2cm, on l’applique sur la zone naturelle mais au-delà des 2cm. Le coloriste fait un mordançage coiffure pour apporter sa touche personnelle.
Les différentes techniques de coloration cheveux
La coloration permanente
C’est une technique à base d’oxydation des cheveux. La nouvelle couleur va se fixer grâce à de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée. Ce type de teinture est fait à celles qui souhaitent un changement radical de couleur de cheveux.
La coloration temporaire
Si vous hésitez encore à la couleur pour teindre vos cheveux, choisir une coloration de cheveux temporaire. Cette technique amène uniquement des nuances et de la brillance à vos cheveux. La couleur s’atténue progressivement en 6 à 8 shampooings.
La coloration ton sur ton sans ammoniaque
Cette méthode agresse moins le cuir chevelu par rapport à la coloration permanente. Elle colore le chevelu sans toucher aux pigments puisque le produit appliqué recouvre juste la couleur naturelle. Elle apporte plus de brillance aux cheveux et elle peut recouvrir jusqu’à 50% des cheveux blancs. La couleur change environ après 28 shampooings.
Les mèches
La coloration par mèche permet d’illuminer la crinière avec un effet ultra contrasté. Il y a une différence entre la mèche et la couleur naturelle. Cette coloration s’adapte aux femmes aux cheveux courts et elle nécessite un entretien tous les deux mois.
Le balayage par mèche
La différence entre les mèches et le balayage par mèche c’est que le résultat d’un balayage est plus naturel que les mèches. Cette technique va apporter de la nuance à la couleur de vos cheveux.
Les shampoings teintés
Les shampoings teintés ne sont exactement des colorations capillaires. Néanmoins, ils permettent d’accentuer les reflets naturels des cheveux et de prolonger une coloration ou un balayage.
Coloration végétale
C’est une coloration 100% naturelle, réalisés à base de plantes. Celle-ci fonctionne en se fixant en surface et gaine le cheveu sans modifier son pH. Il s’agit de poudres de plantes (henné et indigo) que l’on mélange à l’eau chaude pour former une pâte onctueuse. Le cheveu devient plus résistant, brillant, retrouve son élasticité et son volume.