10 conseils pour créer une feuille de route de produit agile

 

 

 

 

Une feuille de route de produit n’est certainement pas seulement un document qui vous aiderait à fixer le budget de votre projet ou à convaincre vos investisseurs et parties prenantes concernant la faisabilité et la rentabilité du projet, elle vous aide, vous et votre équipe, à définir les rôles individuels et donc à respecter les délais avec des résultats efficaces. En particulier dans une industrie dynamique comme la technologie, la création d’une carte de produit devient plus significative.

Pour découvrir la feuille de route nous avons rassemblé 10 conseils pratiques partagés par les PM pour vous permettre de créer une feuille de route de produit agile réalisable.

 

Commencez par déterminer votre objectif

 

Une feuille de route de produit est généralement basée sur des semaines d’analyse commerciale et de travail d’étude de marché. Cependant, ces facteurs sont dynamiques dans un environnement agile et donc vos résultats de recherche et d’analyse varieraient à chaque moment, tout comme les stratégies. Mais si vous avez un objectif fixé, c’est-à-dire, ce que vous voulez finalement obtenir de ce projet, alors cela rendra les choses claires et aidera à mieux élaborer des stratégies.

 

Définir les normes

 

Vous devez savoir à quoi vous allez comparer vos résultats afin que votre équipe ait des normes à atteindre. Bien sûr, vous avez des normes auxquelles vous pouvez vous comparer dans l’environnement extérieur de votre entreprise, y compris la croissance et le chiffre d’affaires de vos concurrents, mais en interne, vous devriez définir des stratégies d’évaluation pour votre équipe dans la feuille de route du produit afin que les erreurs puissent être corrigées à chaque étape.

 

Inviter des contributions collaboratives

 

Avant de commencer à tracer la feuille de route du produit, organisez une réunion ou un atelier des personnes clés de tous les départements, y compris la conception, le développement, les ventes, le marketing et la communication, et discutez avec eux des grandes lignes du projet ainsi que de la vision. Vous inculquerez ainsi le sentiment d’appartenance à votre équipe, qui s’impliquera davantage dans la réalisation des objectifs. En outre, les experts peuvent toujours ajouter de la valeur à votre vision.

 

Créer une histoire cohérente

 

Créer une chronologie pour décrire la croissance de votre produit pour atteindre la vision et définir le rôle de chaque département dans cette feuille de route spécifiquement afin qu’ils sachent quand leur travail commence et quand il se termine. Chaque étape doit être reprise de la précédente afin qu’un lien puisse être établi entre toutes les versions et toutes les étapes. En outre, essayez de rester aussi réaliste que possible sans trop vendre ou spéculer beaucoup.

 

Gardez vos utilisateurs d’abord

 

Votre produit pourrait être vraiment cool et utile chargé de quelques fonctionnalités étonnantes et vous pourriez planifier la croissance en gardant à l’esprit combien vous allez ajouter au produit avec chaque version, mais rien ne fonctionnerait si vous n’avez pas considéré les utilisateurs cibles aussi. Tout en créant la feuille de route, assurez-vous que vous avez effectivement pris en considération la réponse de vos consommateurs sur le produit aussi.

 

Mentionner clairement le problème & la solution

 

Votre produit doit être la résolution de problèmes. Il doit être clairement défini dans la feuille de route du produit : quel malaise ou problème va-t-il résoudre pour les utilisateurs et quel avantage tangible offrira-t-il ? Dans le cas où il répond à plusieurs besoins, choisissez celui qui, selon vous, cause le plus de problèmes aux utilisateurs et préparez votre feuille de route produit autour de cela.