Mon histoire de maman entrepreneur : J’ai laissé tomber l’argent pour devenir auteur de livres pour enfants

Cat : 

 

 

« Vous êtes viré ! » est généralement ce que l’on entend avant de commencer une nouvelle vie. Mais je ne l’ai pas attendu ! Il a suffi que je devienne maman. J’avais un métier d’apprentie, je gagnais de l’argent et je voyageais. À la seconde où je suis devenue mère, mes perspectives ont complètement changé. Cela m’a ouvert les yeux : Je savais que je devais me mettre en phase avec mes valeurs et faire quelque chose de significatif pour mes enfants et pour moi-même.

 

Prendre la décision

 

J’ai travaillé pendant dix ans sur le marché de la finance. Au fil du temps, j’ai commencé à réaliser que la finance était remplie de personnes d’une grande intelligence qui auraient pu faire des choses merveilleuses, mais dont les intentions étaient douteuses. En travaillant dans ce domaine, vous perdez de vue la signification réelle de l’argent, ou le mal que vous pouvez faire aux gens sans le savoir. Nous avons eu des cours sur la création de valeur, je veux dire la valeur boursière. Mais tout cela est déconnecté de la vie réelle. A quoi cela a-t-il servi pour le monde ? Prenez la situation actuelle par exemple. L’économie s’effondre partout dans le monde, mais la bourse s’envole… tout cela est déconnecté de notre réalité.

 

Faire les mêmes tâches répétitives vous transforme en robot, et je savais que je voulais plus pour ma vie qu’un travail qui me déshumanisait. Avoir mes deux enfants a réveillé en moi le désir de faire le bien. Depuis que ma fille est petite, nous avons ce rituel de lire des histoires ensemble. Elle est une lectrice passionnée ! À l’époque, cela me rappelait mon enfance et la liberté que je ressentais lorsque je passais des heures dans les bibliothèques pour échapper à mes parents trop stricts. Victor Hugo, Emile Zola, Alexandre Dumas : je m’évadais à travers leurs histoires. Un jour, j’ai compris que je pouvais combiner mon amour pour les enfants et mon amour pour la littérature : J’ai décidé de faire un grand saut dans l’inconnu et de renouer avec ma passion. J’ai donc pris mon courage à deux mains et décidé de créer ma propre maison d’édition de livres pour enfants.

 

Faire un saut dans l’inconnu

 

Je n’ai jamais été du genre à me contenter du statu quo. J’aime bousculer les choses, perturber la norme, repousser les limites et foncer tête baissée dans des avenues mystérieuses et inexplorées. Je ne connaissais rien au secteur de l’édition, mais j’étais prête à apprendre ! J’aurais pu écrire un seul livre et tenter d’être publiée, mais non ! J’ai décidé que je voulais écrire tous les livres moi-même. C’est ainsi que j’ai fini par créer ma propre plateforme avec plus de 100 livres en seulement un an. Je sais que cela peut paraître fou ! Mais je voulais que mes histoires soient conscientes et significatives, et j’avais un million d’idées en tête.

En lisant des contes de fées avec ma fille, nous tombions toujours sur la même fin heureuse. Cela m’a fait réfléchir : comment pourrais-je changer cette histoire ? Comment pourrais-je la rendre différente, excitante et progressive ? Comment pourrais-je lui donner un message ou un sens qui soit pertinent et utile aux enfants d’aujourd’hui ?

 

Pour financer l’entreprise, j’ai utilisé une combinaison de prêts et de dix ans d’économies issues de ma carrière dans la finance. J’ai commencé à créer des histoires qui abordaient des sujets difficiles comme l’injustice sociale, l’environnement, l’image corporelle, le handicap et l’intégration. Des histoires qui encourageraient les enfants à réfléchir, à agir et à devenir des personnes conscientes, gentilles et attentionnées.

La toute première étape que j’ai franchie pour me lancer a été de créer un plan d’affaires. C’est une étape que beaucoup de gens sautent, mais c’est l’une des plus importantes. Le plan d’affaires exige que nous comprenions le marché, que nous étudions les besoins de notre public, que nous élaborions un budget et que nous déterminions comment nous allons créer des flux de trésorerie.

 

Se développer professionnellement et personnellement

 

Lorsque j’ai commencé à développer la plateforme, je travaillais seule. Je faisais toutes les tâches auxquelles on peut penser afin de m’assurer que les fondations étaient stables et que l’entreprise était prête à se diriger vers le ciel. Mais finalement et inévitablement, les choses sont devenues trop lourdes pour moi. Je travaillais 7 jours sur 7 et j’avais besoin d’au moins quatre mains pour faire tout ce qui devait être fait. J’avais besoin d’aide et c’est là que mon équipe a commencé à se créer ! Aujourd’hui, je suis fière d’être à la tête d’une équipe internationale. Je travaille avec des gens du monde entier, nous avons des réunions d’équipe chaque semaine.

 

Par où commencer

 

Peut-être que vous ne pouvez pas simplement plaquer votre 9h-17h pour créer une entreprise (les enfants doivent manger et les factures doivent être payées), mais vous pouvez commencer là où vous êtes, avec le temps et les ressources dont vous disposez. Si l’écriture est votre passion, créez un blog. Si la pâtisserie est votre passion, commencez à cuisiner et à vendre vos pâtisseries en ligne. Nos emplois ne nous apportent peut-être pas l’épanouissement, mais ils nous assurent un revenu régulier et vous pouvez utiliser votre temps libre pour investir dans vos talents et vos passions.