Conseils pour commander du vin au restaurant sans avoir l’air d’un idiot

 

 

 

 

Pour ceux d’entre nous qui considèrent les bonnes tables comme un plaisir rare plutôt que comme un événement régulier, il y a une partie du repas dans un restaurant chic qui est plus stressante que de recevoir l’addition : La commande de vin. Les listes de vins sont généralement longues de plusieurs pages et vides de descripteurs utiles pour des bouteilles hors de prix. Vous trouverez votre bonheur ici si vous cherchez un traiteur haut de gamme paris ou un traiteur ile de france.

 

Savoir comment communiquer avec votre sommelier

 

Dites-leur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Dites-leur quel prix vous recherchez. Communiquez autant que possible. On suggère également de venir préparé avec un descripteur de base de ce que vous voulez, de « vin blanc léger et fruité » à « vin rouge sombre et terreux ».

Vous n’avez pas besoin d’être trop technique.

 

Regardez votre cadre pour l’inspiration

 

C’est assez simple. Si vous êtes dans un restaurant italien, commandez un vin italien. Si vous êtes dans un restaurant français, optez pour un vin français. Si votre restaurant n’est pas thématisé par région, parcourez la carte des vins à la recherche d’étiquettes ou de régions familières. 

 

Faites vos devoirs 

 

L’ampleur des termes relatifs au vin pourrait remplir un dictionnaire substantiel, mais vous devriez connaître quelques mots et termes avant de vous attaquer à une carte des vins. Voici les bases avec un peu d’aide de Soltani:

  • Tanin – Composés naturels dans les graines, la peau et les tiges du raisin qui donneront au vin un goût astringent et sec.
  • Cépages – Le type de raisin dont votre vin est fait. Du Cabernet Sauvignon au Chardonnay, les cépages sont les identificateurs de vin les plus courants.
  • Terroir – Comment l’environnement dans lequel les raisins sont cultivés affecte le goût de votre vin, du sol au climat.
  • boisé – L’un des descripteurs les plus célèbres (et souvent parodiés) du vin. C’est lorsque votre vin a des sous-entendus de bois, généralement grâce aux fûts dans lesquels il a été élevé.
  • Bouquet – L’arôme de votre vin.
  • Doux vs sec – Les vins doux sont généralement plus faciles à avaler pour les novices que les vins plus secs. Ici, sec n’est pas le contraire de humide. Les vins secs ont plus de nuances de tanin et peuvent faire froncer la bouche. Plus le vin est sucré, plus vous goûterez les sucres résiduels, dit Soltani.
  • Léger vs corsé – Les vins légers corsés vont avec les dîners légers et l’été. Ils ont généralement une acidité plus élevée et des tanins plus faibles. Les vins plus corsés vont avec un dîner de steak et les nuits froides d’hiver. Ils ont une faible acidité et sont plus secs.
  • Final – L’arrière-goût du vin.

Recherchez le point doux du prix

 

Les restaurants vont probablement faire grimper le prix de deux à trois fois le prix de détail, mais plus le vin est cher, moins la majoration est importante. Donc, même si vous avez un budget limité, ne choisissez pas le vin le moins cher de la liste. Je choisirais plutôt le deuxième vin le moins cher. En outre, une bouteille de vin équivaut à environ quatre verres. Mais si vous versez des versements de dégustation, le vin ira beaucoup plus loin.

 

Commander au verre

 

Il peut être difficile de décider si l’on doit commander quelques verres ou opter pour une bouteille, mais les verres sont moins chers et moins contraignants : Vous et votre cavalier pouvez avoir des préférences totalement différentes ; lorsque c’est le cas, commander quelque chose au verre plutôt qu’à la bouteille est préférable. Un autre bonus avec la commande au verre est de pouvoir prendre un verre avant l’arrivée du repas ou avec une entrée, puis de prendre un autre verre d’un vin différent qui se marie parfaitement avec le plat que vous avez commandé.

 

Connaître les meilleurs vins pour débutants

 

On avertit les novices en vin de ne pas être liés à un cépage, mais si vous êtes coincé, voici les meilleurs vins rouges et blancs « de démarrage » : Pinot Grigio ou Gris pour le blanc (il y a une raison pour laquelle les gens l’aiment !) et Grenache pour le rouge (essayez quelque chose de fruité et pas trop taninique). 

 

Connaître les bases de l’appariement des saveurs 

 

Généralement, les vins plus audacieux s’accordent mieux avec la viande et les plats plus lourds, tandis que les vins plus légers se marient bien avec le poisson et les plats de pâtes plus légers. Un bon gros vin rouge du Rhône comme un GSM [mélange de vins rouges français] ou une Petite Sirah, voire un Cabernet Sauvignon de Napa, sont parfaits pour une côte de bœuf ou un steak . Un Pinot Noir ou un Merlot sera peut-être meilleur avec des pâtes en sauce rouge. Un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc pourrait être le meilleur pour un plat de poisson fin.