Comment garder vos employés en bonne santé ?

La santé des employés est un atout pour toute entreprise. Un employé présent toute la journée, frais et plein d’énergie, existe-t-il vraiment ? Dans de nombreux bureaux, plusieurs litres de café et même des boissons énergisantes sont nécessaires pour que tout le monde tienne le coup.

Et vous emparez-vous massivement des snacks sucrés pour dissiper (temporairement) le creux de l’après-midi ? Distributeurs de sodas et de bonbons, gâteaux de vieux collègues, verre du vendredi après-midi suivi d’un kebab sur le chemin du retour, un bureau n’est souvent pas l’endroit le plus sain.

Et puis nous n’avons même pas parlé de la position assise. Rester assoupi derrière un bureau toute la journée n’est pas bénéfique pour la productivité. Et c’est aussi très mauvais pour la santé. La position assise est même appelée le nouveau tabagisme. Car même si vous faites de l’exercice le soir, rester assis toute la journée n’est pas bon.

Manger sainement et faire suffisamment d’exercice est important pour rester en bonne santé. Mais ces deux choses semblent difficiles à intégrer dans un travail de bureau. Mais ce n’est pas impossible ! Pour souscrire à isante cliquez ici.

 

Risques qui conduisent à des employés en mauvaise santé

Il y a 4 facteurs qui influencent le plus votre santé. C’est le tabagisme, l’alcool, l’exercice et la nutrition. Ceux qui fument, boivent trop d’alcool, font trop peu d’exercice et/ou mangent de façon malsaine courent un risque beaucoup plus élevé de maladie. Leur état physique et mental se détériore.

Chaque personne a le choix de la façon dont elle veut vivre en bonne santé. De petits ajustements dans votre vie peuvent déjà faire une grande différence. Pourtant, trop peu de choix de santé sont faits.
Environ 10% de notre pays boivent trop d’alcool. Un quart de la population fume. Environ 33% font trop peu d’exercice et presque tout le monde ne mange pas assez de fruits et légumes.

Nous sommes presque assis 9 heures par jour : au bureau, dans la voiture, depuis et vers le bureau, et le soir sur le canapé.
Même si les gens font suffisamment d’exercice en plus de leur travail de bureau, ils courent un risque plus élevé de diabète de type 2 et d’autres problèmes de santé. L’abondance de la position assise, associée à une alimentation malsaine, conduit rapidement à l’obésité.

 

Plus productif grâce à plus d’exercice

En tant que manager, vous préférez voir vos employés derrière leur bureau toute la journée, en train de travailler dur. Mais à quel point sont-ils productifs ? Certains employés commencent la journée en étant frais et dispos et sont tout de suite pleinement occupés, mais ont des problèmes avec un creux en début d’après-midi. D’autres se traînent jusqu’au bureau où quelques litres de café doivent d’abord être consommés avant que quoi que ce soit ne sorte de leurs mains.

L’exercice physique est un bon moyen de devenir plus productif. Rester assis derrière un bureau toute la journée ne permet pas de faire plus de travail. Stimuler vos employés à se lever permet de faire plus de travail.

 

Plus d’exercice au bureau

Plus d’exercice au bureau n’est pas du tout difficile. Se lever plus souvent de son bureau présente de nombreux avantages. Un changement régulier de posture est bon pour le corps. La circulation sanguine dans les jambes redémarre et le dos se détend, vous pouvez donc réduire ou prévenir les problèmes de dos.

Quelques moyens simples pour bouger plus au bureau :

  • prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ;
  • utilisez les toilettes à un autre étage, bien sûr en passant par les escaliers ;
  • arrêtez les emails et les appels téléphoniques internes, mais parlez avec le collègue ;
  • promenez-vous dehors pendant la pause déjeuner ;
  • prenez un verre d’eau régulièrement ;
  • déplacez votre poubelle un peu plus loin afin de devoir vous lever pour jeter quelque chose ;
  • vous devez fréquemment appeler ? Marchez durant que vous appelez ;
  • discutez de quelque chose avec un collègue ?  Faites-le pendant une promenade ;
  • faites une réunion en restant debout ;
  • venez au bureau à vélo ;
  • arrivez au travail en voiture ? Garez-vous un peu plus loin et parcourez le reste de la distance à pied.

Il existe de multiples autres façons de se déplacer durant la journée de travail. Cela peut vous effrayer en tant que manager, toutes ces personnes qui bougent sur le lieu de travail. Mais rappelez-vous que l’exercice rend les gens plus productifs.

En outre, le contact personnel avec les collègues fonctionne souvent mieux qu’un appel téléphonique rapide ou un e-mail. Grâce à la consultation personnelle, les collègues se rapprochent les uns des autres, apprennent à se connaître et travaillent ensemble plus efficacement. Et un courriel peut facilement être mal interprété, alors que le message peut être beaucoup mieux communiqué avec une consultation directe.

 

Encourager les employés à devenir plus sains

En tant qu’employeur, vous pouvez encourager les employés à devenir plus sains. Par exemple, de plus en plus d’entreprises offrent à leurs employés un abonnement à la salle de sport voisine. Les bureaux plus importants ont parfois une salle de sport dans le bâtiment où l’on peut faire du sport avant, après ou même pendant les heures de travail.

En facilitant l’exercice quotidien des employés, ils le feront plus tôt. Cela s’applique également à la nourriture saine. Supprimez les distributeurs de boissons gazeuses et de bonbons du bâtiment et assurez des alternatives saines. Une grande assiette de fruits, des collations et des boissons saines. Un robinet avec de l’eau fraîche dans chaque service. Car boire suffisamment procure plus d’énergie.

 

Offrez à vos employés un lieu de travail sain

De plus en plus d’employeurs voient l’importance d’un environnement de travail sain. Une bonne posture derrière le bureau prévient de nombreuses plaintes physiques. Un bureau et une chaise de bureau bien réglables sont les exigences minimales.

C’est encore mieux d’offrir à vos employés la possibilité de changer leur attitude. De plus en plus d’options arrivent sur le marché pour cela. Avec un bureau assis debout par exemple.
Mais une balle assise favorise également une assise active. Il existe même des vélos de bureau spéciaux qui permettent à vos employés de faire leur travail tout en faisant du vélo.

En plus de tout ce dur labeur, la relaxation est tout aussi importante. En tant qu’employeur, vous vous attendez probablement à ce que vos employés se détendent lorsqu’ils rentrent chez eux. Mais même entre les activités, un moment de détente laisse la productivité augmenter. Lire le journal pendant quelques minutes, discuter avec un collègue ou aller chercher quelque chose à boire fournit de l’énergie et ils continuent ensuite à se rafraîchir.