Comment convertir ?

 

Le système métrique est un système complet de mesures utilisé dans la quasi-totalité du monde actuel, la seule exception étant celle des États-Unis, qui utilisent une forme différente de mesure standard. L’un des plus grands avantages qu’offre le système métrique est que la conversion entre ses unités est simple, car ses unités s’échelonnent par puissances de 10. Pour cette raison, la conversion dans les mesures métriques est généralement aussi simple que de multiplier ou de diviser une mesure donnée par une puissance de 10 pour trouver la nouvelle valeur, ou, comme raccourci, de simplement déplacer son point décimal. Lire aussi cet article sur comment utiliser un tableau de conversion, suivez le lien en savoir plus sur le tableau de conversion.

 

Apprendre les préfixes métriques les plus courants

Le système métrique possède une variété d’unités de mesure – vous avez probablement entendu parler des mètres (qui mesurent la distance) et des grammes (qui mesurent la masse), etc. Ces unités de base sont parfois soit trop petites, soit trop grandes pour permettre des mesures pratiques. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des unités qui diffèrent des unités de base par une puissance de 10 – en d’autres termes, des mesures qui sont 10 fois plus grandes ou plus petites, 100 fois plus grandes ou plus petites, et ainsi de suite. Dans ces cas, nous ajoutons des préfixes au nom de l’unité pour indiquer de combien elle est plus grande ou plus petite que l’unité de base :

  • Kilo – 1 000 fois plus grand
  • Hecto – 100 fois plus grand
  • Deca – 10 fois plus grand
  • Deci – 10 fois plus petit
  • Centi – 100 fois plus petit
  • Milli – 1,000 fois plus petit

Lister les préfixes sur une ligne

Si vous n’êtes pas familier avec les unités métriques, il peut être utile de lister les préfixes métriques sur une ligne dans l’ordre du plus grand au plus petit. Mettez « Kilo » à l’extrémité gauche de la ligne et « Milli » à l’extrémité droite. Au milieu de l’échelle, entre « Deca » et « Deci », mettez l’unité de base de la dimension que vous mesurez. En d’autres termes, si vous mesurez une distance, écrivez « mètre », si vous mesurez un volume, écrivez « litre », et ainsi de suite. Cette ligne vous donne une référence visuelle simple pour savoir comment vos unités sont liées – si les unités que vous voulez sont plus grandes ou plus petites que les unités que vous avez, et de combien elles sont plus grandes ou plus petites.

Déterminer si les unités que vous voulez sont plus grandes ou plus petites que les unités que vous avez

Regardez votre ligne de préfixes. Trouvez le préfixe qui correspond aux unités dans lesquelles vous avez pris votre mesure initiale. Ensuite, trouvez les unités que vous souhaitez. Sont-elles à droite ou à gauche de tes unités initiales ? Si elles sont à droite, vous convertissez de une unité plus grande en une plus petite. S’ils sont à gauche, vous allez de une unité plus petite vers une plus grande.

 

Déterminer la relation numérique entre les unités que vous avez et les unités que vous voulez

Les unités de mesure métriques diffèrent par des puissances de 10 : 10, 100, 1 000, et ainsi de suite. Ainsi, la conversion d’une unité métrique à une autre s’effectue toujours en multipliant ou en divisant votre mesure initiale par la puissance de dix appropriée. Regardez la flèche que vous avez dessinée depuis les unités dont vous disposez – les unités dans lesquelles votre mesure a été prise, jusqu’aux unités vers lesquelles vous voulez vous convertir. Le nombre d’espaces sous votre flèche donne la puissance de dix par laquelle vos deux unités sont liées.

 

Pour les conversions  » grand à petit « , multipliez par la puissance de dix appropriée

Convertir une grande unité en une unité plus petite signifie que vous devez multiplier votre mesure initiale par la quantité que s les unités diffèrent des unités finales souhaitées. N’oubliez pas que ce nombre doit être une puissance de dix, donnée par le nombre d’espaces sous la flèche que vous avez dessinée dans les étapes ci-dessus.

 

Pour les conversions  » de petit à grand « , divisez par la puissance de dix appropriée

La conversion d’une petite unité à une unité plus grande est essentiellement le processus inverse, au lieu de multiplier, vous devrez diviser. Prenez votre mesure initiale et divisez-la par la quantité dont ses unités diffèrent des unités finales souhaitées, là encore, cela devrait être une puissance de dix.